Prévenir les coups de soleil
Vous comptez vous exposer au soleil ? Voici quelques gestes simples à suivre afin de limiter au maximum les effets négatifs de ses rayons UV. Certains gestes faciles à réaliser vous permettront de profiter des bienfaits du soleil tout en limitant les risques de brûlure qu’il peut causer.
Les bons gestes pour éviter les coups de soleil
-
Ne pas s’exposer au soleil aux heures où il chauffe le plus (12h-16h). Les rayons sont plus forts et vous augmentez vos chances de faire une insolation.
-
Mettez-vous à l’ombre lorsque c’est possible et n’oubliez pas de mettre de la crème solaire. Il est possible d’attraper des coups de soleil même lorsque vous êtes à l’ombre.
-
Pensez à ré-appliquer de la crème solaire dès que vous sortez de l’eau (piscine/mer) et ce toutes les 2 heures.
-
La protection par le vêtement reste la plus efficace, il est donc recommandé de porter tee-shirt, chapeau ainsi que des lunettes de soleil, car le soleil attaque aussi les yeux.
-
Hydratez-vous régulièrement car s’exposer au soleil contribue à accélérer la déshydratation de votre peau et augmente les risques d’insolation.
Comment soulager un coup de soleil ?
Seule une brûlure superficielle chez l’adulte : non-infectée, peu étendue et ne touchant pas de zone à risque (yeux, près des orifices, muqueuses), peut faire l’objet d’une prise en charge en automédication.
Soulager la brûlure
-
Tout d’abord il est impératif de s’éloigner de la source de chaleur (arrêter l’exposition au soleil).
-
Il est recommandé ensuite de rafraîchir localement la zone brûlée avec une eau à 15°, pendant 15 minutes, à 15 cm du jet d’eau. Faites attention car l’eau très froide n’apaisera pas votre brûlure, au contraire, elle pourrait l’aggraver.
Apaiser la peau
-
Atténuer ensuite la douleur avec des produits apaisants et hydratants comme Dexeryl SPECIFIC Brûlures et coups de soleil.
-
Dans les jours qui suivent ne ré- exposez pas votre peau au soleil, et portez des vêtements pour couvrir la brûlure.
Réparer la peau
Les coups de soleil ne laissent pas de traces ni de cicatrices sur la peau. Cependant, des démangeaisons peuvent apparaître et la peau peut peler pendant la période de reconstruction. Pensez à bien hydrater votre peau avec une crème hydratante.
Buvez également abondamment afin de bien vous réhydrater.
Si vous voyez apparaître des effets secondaires comme des maux de tête ou de la température la prise d’antalgiques est recommandée. Demandez conseil à votre pharmacien.