Plaques d’eczéma : symptômes, causes et traitement
L’eczéma est une dermatite, c’est-à-dire une maladie inflammatoire de la peau. Elle se manifeste principalement par la présence de plaques rouge vif qui représentent la principale source d’inconfort pour les personnes atteintes d’eczéma. Mais alors, quelles sont les causes des plaques d’eczéma ? À quels endroits peuvent se manifester ces plaques et comment les traiter efficacement ?
Quelles sont les causes d’une plaque d’eczéma ?
Les plaques d’eczéma apparaissent principalement dans le cadre d’un eczéma atopique ou d’un eczéma de contact. Il s’agit de manifestations cutanées rouges, à bords irréguliers, d’origine inflammatoire, pouvant être accompagnées de vésicules suintantes. Elles sont également caractérisées par des démangeaisons désagréables et une peau épaissie, sèche, au niveau de la zone touchée.
Les plaques d’eczéma peuvent être présentes sur une zone bien délimitée suite à un contact avec une substance allergène, il s’agit alors d’un eczéma de contact ou allergique. Il peut ainsi s’agir d’une plaque au niveau du cou suite à l’application d’un parfum ou au niveau des oreilles suite au port de bijoux en nickel. Dans ce cas, les plaques seront transitoires et facilement traitables si l’agent déclencheur est identifié.
Dans le cas de l’eczéma atopique, qui est une maladie chronique à forte prédisposition génétique, les plaques apparaissent lors de périodes de poussées aiguës souvent déclenchées par le stress, une lessive mal rincée ou d’autres agents irritants.
Attention à ne pas confondre avec le psoriasis, une autre maladie inflammatoire, qui se manifeste également par des plaques rouges sèches. À la différence de l’eczéma, ces dernières présentent des bords nets et ont tendance à desquamer de manière très abondante.
Où sont localisées les plaques d’eczéma ?
Les plaques d’eczéma peuvent être présentes sur tout le corps et le visage. Certaines zones sont toutefois plus courantes, comme les paupières, autour de la bouche, l'arrière des oreilles, les plis des coudes, l'arrière des genoux, les mains, les poignets et les chevilles.
En cas d’eczéma de contact ou eczéma allergique, les plaques sont localisées particulièrement sur les zones de contact avec l’allergène (bijou, montre, parfum…) : au niveau du cou, des avant-bras, du nombril, des oreilles, du visage, du ventre, des bras, des jambes, des paupières, des grands plis, etc…
Comment faire partir une plaque d’eczéma ?
Les plaques d’eczéma sont le plus souvent de nature bénigne et disparaissent rapidement s’il n’y a pas de complications telles qu’une surinfection par exemple. En effet, dans la majorité des cas, l’eczéma atopique a d’ailleurs tendance à apparaître avant l’adolescence et à disparaître à l’âge adulte.
Son traitement consiste à diminuer les poussées, soulager les démangeaisons et réparer la barrière cutanée pour limiter la peau sèche. Pour l’initiation du traitement, il est indispensable de se rendre chez son médecin généraliste ou un dermatologue.
Lors de votre consultation, le professionnel de santé saura vous indiquer les bons réflexes qui contribuent à espacer les poussées et diminuer les symptômes. Notamment, il est nécessaire de veiller à la bonne hydratation de la peau en toute circonstance, à l’aide de soins émollients et hydratants, d’utiliser des produits pour l’hygiène adaptés, de bien rincer son linge après lavage, de ne pas utiliser d’assouplissants parfumés, de porter des vêtements en coton etc…
Comment soigner une plaque d’eczéma chez le bébé, l’enfant ou l’adulte ?
L’eczéma atopique se manifeste généralement dans les premiers mois voire les premières années de vie. Les nourrissons présentent des plaques symétriques localisées surtout au niveau du visage mais aussi sur les jambes et les bras.
Chez les bébés entre 1 et 2 ans, quant à eux, on observe plutôt des plaques au niveau des plis des poignets, des coudes, des genoux, du cou etc… Enfin, chez l’adolescent ou l’adulte, les plaques d’eczéma sont souvent présentes au niveau de la tête et du cou, ainsi que sur les bras et les jambes.
Chez les enfants en bas âge, l’eczéma peut être source de beaucoup d’inconfort. En effet, les plaques démangent très fortement ce qui peut perturber leur sommeil. On peut même remarquer des lésions de grattage sur leur peau sensible.
Pour ce qui est du traitement, de la même manière que pour les adultes, il faut que vous consultiez votre médecin généraliste ou votre dermatologue. Au cours de la consultation, le professionnel de santé vous indiquera les soins au quotidien contre la peau sèche avec des produits adaptés afin d’espacer ces crises. En effet, le fait de garder votre peau hydratée est votre principal moyen de défense contre l’eczéma.