Dartre : définition et traitement
Apparaissant sous forme de petites plaques rosées et rugueuses, la dartre est une forme de sécheresse cutanée, souvent reconnue et traitée à tort comme des mycoses. Le nom médical de la dartre est « eczématide achromiante ». Cette affection cutanée est très répandue, tout particulièrement entre l’âge de 3 et 16 ans, et plus rarement chez l’adulte. Pour traiter une dartre de la manière la plus appropriée, il est nécessaire de comprendre ses causes et ses origines.
Qu’est ce qu’une dartre ?
Les dartres se caractérisent par une desquamation*, touchant le visage ou d'autres parties du corps. Aussi nommées eczématides achromiantes ou pytiriasis alba, il s’agit d’affections dermatologiques courantes et bénignes.
Cette dermatose affecte plus souvent les enfants, notamment au niveau des joues. Elle est davantage observée chez les petits qui souffrent d'eczéma ou qui ont la peau sèche. Une étude mettant en lien la dartre et la dermatite atopique chez l’enfant le confirme : la dartre est considérée comme un signe mineur d'atopie, lié à un antécédent personnel ou familial d'eczéma**.
Notez qu’à l’inverse de l’eczéma, la dartre ne se caractérise pas par des vésicules mais par des petites plaques rosées et rugueuses. Chez les adolescents et les adultes, les dartres apparaissent davantage sur les bras, les épaules, les cuisses ou le buste.
*Élimination des couches superficielles de l'épiderme sous forme de petites lamelles (squames).
**Source : Kamaldeep Sandhu M.D., Sanjeev Handa M.D., A. J. Kanwar M.D., Extensive pityriasis alba in a child with atopic dermatitis, Mai 2004.
Comment reconnaître une dartre ?
Les dartres apparaissent sous la forme de plaques rondes ou ovales, qui progressent en deux phases :
- Phase initiale, la phase érythémateuse : des plaques rosées ou légèrement rouges et squameuses apparaissent, souvent de forme annulaire, avec une bordure plus marquée que le centre. Elles mesurent entre 0,5 et 2 cm et sont le plus souvent accompagnées de démangeaisons.
- Phase secondaire, la phase claire : la desquamation est le résultat d’une perte du bronzage ou de la pigmentation naturelle de la peau. Les dartres se manifestent ici sous la forme de plaques sèches et plus claires que la peau (très visibles chez les peaux mates).
Dans ses deux formes, la dartre procure une sensation d’intense sécheresse. Elle s'aggrave couramment en hiver à cause du froid et de l'humidité, et peut laisser une zone hypopigmentée une fois disparue.
Si ces tâches vous semblent plus visibles en été, c’est à cause de la dépigmentation plus évidente à déceler sur une peau bronzée. Un examen clinique chez votre dermatologue suffit à poser le diagnostic de la dartre.
Comment contracte-t-on une dartre ?
Les causes de la dartre sont dues à un renouvellement trop rapide et trop important de la peau, entraînant une surproduction de kératine.
D’autres facteurs peuvent contribuer à leur apparition :
- Une prédisposition mineure aux allergies : les individus présentant des antécédents médicaux ou familiaux d’allergie ou d’eczéma sont plus susceptibles de développer une dartre.
- Une irritation cutanée : après un contact direct avec un vêtement en laine ou synthétique par exemple.
- Les baignades dans la piscine ou en mer, le froid ou l’air sec qui fragilisent la peau.
- Une douche trop chaude, notamment chez les individus présentant déjà une peau sèche.
Comment prévenir la dartre ?
La prévention des dartres repose notamment sur l’usage :
- d’un produit lavant dermatologique au pH physiologique. Sous la douche, l'eau doit être tiède et, si possible, pas trop calcaire.
- d’une crème émolliente au quotidien ou d’un masque hydratant pour le visage, une fois par semaine, afin d’éviter la sécheresse cutanée et ainsi la survenue de dartre.
- d’une crème solaire adaptée. Dans la mesure du possible, rincez-vous à l'eau claire après chaque bain de mer ou en piscine.
Pour vous débarrasser de vos peaux mortes, évitez les gommages qui sont trop agressifs pour la peau, au profit d’un nettoyant doux.
Comment traiter une dartre ?
Tout d'abord, n'hésitez pas à consulter et à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien Le traitement de la dartre consiste tout d'abord à restaurer l'hydratation de la peau par l'usage d'un émollient comme Dexeryl Crème. L'usage d'une crème hydratante aura un impact bénéfique sur les plaques de sècheresse, et limitera les récidives. Si les lésions initiales apparaissent plus marquées, consulter un professionnel de santé qui vous conseillera un traitement adapté
Pour aller plus loin : notre article sur la sécheresse cutanée