Sécheresse cutanée : un problème de peau très fréquent
Tout le monde peut être touché par une sécheresse de la peau au cours de sa vie. Une peau sèche ou très sèche est par nature fragile, facilement irritable, et provoque des sensations quotidiennes d’inconfort : tiraillements, démangeaisons, desquamations, manque de souplesse... Une peau longtemps déshydratée a tendance à vieillir plus rapidement, et constitue un terrain favorisant l’apparition de poussées d’autres pathologies cutanées, telles que l’eczéma ou le psoriasis. La sécheresse cutanée peut être désignée par le terme médical « xérose ».
Quelles sont les causes d’une sécheresse de la peau ?
L’âge a un impact sur l’hydratation de la peau. Elle a tendance à devenir plus grasse à l’adolescence, et à s’assécher en vieillissant. Certains individus possèdent également des prédispositions génétiques propices à la peau sèche.
Plusieurs facteurs peuvent être la cause d’une sécheresse de la peau :
- Les sécheresses innées ou constitutionnelles : elles sont causées par un dysfonctionnement de la couche supérieure de la peau. La peau est un organe constamment hydraté en profondeur. L'eau accumulée est alors retenue par la couche extérieure de la peau (couche cornée, ou « stratum corneum » ), notamment grâce au film hydrolipidique qui la protège. Lorsque cette barrière protectrice est altérée, l'eau traverse plus facilement la couche cornée et s'évapore, c’est ce que l’on appelle la perte insensible en eau. La barrière cutanée ne joue plus son rôle d’imperméabilité et la peau se déshydrate. C’est également la raison pour laquelle certaines personnes souffrent d’eczéma dès le plus jeune âge. De la même manière, si vous ou votre enfant souffrez d’une peau anormalement sèche, il est nécessaire d’y accorder une vigilance toute particulière.
- Les sécheresses occasionnées par des facteurs extérieurs : l’exposition de la peau à des facteurs extérieurs climatiques ou environnementaux, sensibilise et affaiblit l’organisme. En effet, les sources de chaleur trop intenses, trop froides ou la pollution favorisent la déshydratation de la peau.
- Les sécheresses de la peau après la ménopause : les glandes sébacées sont en charge de la production du sébum, qui limite la déshydratation de la peau. Lorsqu’une femme est ménopausée, les glandes sébacées perdent 40 % de leur activité. En raison de ce changement hormonal, la peau est moins bien hydratée et devient plus rêche.
Quels sont les symptômes de la sécheresse cutanée ?
Une peau sèche se traduit en premier lieu par une sensation désagréable de tiraillement, notamment à la sortie de la douche. Elle a tendance à afficher un aspect rugueux, craquelé et irrégulier contrairement à une peau saine, qui apparaît habituellement comme lisse et sans marque apparente. On peut également constater des rougeurs et/ou des plaques de sécheresse sur le visage ou le corps. Ces symptômes de peau sèche peuvent être associés à des démangeaisons (prurits) et à des sensations de chaleur ou de douleur.*
La sécheresse cutanée peut concerner tous les types de peau : épaisse, fine, peau atopique, peau grasse, etc. Elle se manifeste le plus fréquemment sur les mains, les pieds, les jambes, et le visage. Notez que la sécheresse cutanée du visage est un facteur de vieillissement prématuré. Selon une étude du département de dermatologie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV)**, une peau sèche constitue un terrain plus favorable à l’apparition d’eczéma ou autres pathologies de peau.
*Source : Pr. Julien Seneschal, professeur de Dermatologie dans le service de Dermatologie de l'Adulte et de l'Enfant au CHU de Bordeaux et membre de la Société Française de Dermatologie (SFD), Journal des femme, février 2020.
**Source : De la peau sèche à l’eczema, octobre 2016, planetesante.ch
Comment prévenir la sécheresse cutanée ?
S'il est nécessaire de nettoyer et d'hydrater sa peau chaque jour avec des soins cutanés adaptés, il est également primordial de mettre en place certaines mesures afin d'éviter les facteurs aggravants de la sécheresse de la peau.
Voici 6 réflexes à développer pour prévenir une sécheresse cutanée :
- Mangez équilibré et évitez de consommer de l’alcool et du tabac, afin de garder une peau saine et d’éviter la déshydratation.
- Veillez à boire de l’eau pour éviter la peau sèche et conserver un niveau d’hydratation optimal. Été comme hiver, il est conseillé de boire en moyenne 1,5 L d’eau par jour.
- Préférez des douches tièdes, ou même un peu fraîches. Séchez ensuite votre peau en tapotant délicatement, sans frotter.
- Utilisez des crèmes hydratantes afin de préserver ou rétablir un niveau optimal d’hydratation cutanée. La crème émolliente Dexeryl crème, dispositif médical, permet d’augmenter et de maintenir l’hydratation dans les couches superficielles de l’épiderme tout en maintenant une fonction barrière optimale limitant l’évaporation de l’eau. Les agents occlusifs (vaseline et paraffine) vont former une barrière imperméable à la surface de la peau et les agents hydratants (glycérol), vont attirer l’eau dans la couche cornée afin de rétablir le niveau d’hydratation optimal de l’épiderme.
- Portez des vêtements en fibres naturelles qui n’irritent pas, comme le coton ou la soie.
- Ayez le réflexe de porter des gants : quand il fait froid, les mains sont moins irriguées et moins nourries. Il est donc important de les protéger.
Si vos symptômes persistent ou s’aggravent, il est possible que vous souffriez d’un problème de peau plus sévère telle que la dermatite atopique par exemple. Découvrez notre article « Lire les plaques » pouvant vous guider pour une première approche, avant un éventuel rendez-vous chez votre professionnel de santé.
Seul un dermatologue peut vous diagnostiquer une peau sèche ou tout autre pathologie cutanée avec précision. N’hésitez pas à consulter en cas d’inconfort permanent.
Pour aller plus loin: Peau très sèche, que faire ?