Psoriasis visage : causes, symptômes et traitement
Les plaques de psoriasis peuvent parfois s’inviter sur la peau du visage. Rare, cette forme peut être un véritable poids psychologique. Mais quelles en sont les causes ? Comment le reconnaître ? Peut-on le traiter ? Le camoufler ?
Comment reconnaître un psoriasis sur le visage ?
Le psoriasis du visage est une forme très rare, deux fois plus fréquente chez l’enfant que chez l’adulte*. Elle consiste en des taches rouges, aux contours bien limités, avec des fines squames sèches. Chez les enfants, des lésions sur les paupières et/ou autour de la bouche sont fréquemment observées. De plus, chez l’adulte, le psoriasis du visage est souvent associé à des plaques sur d’autres régions du corps.
Du fait de ses caractéristiques, le psoriasis du visage est parfois confondu avec une dermite séborrhéique.
À noter enfin que l’impact psychologique de ce type de psoriasis peut être important. N’hésitez pas à demander de l’aide si vous en ressentez le besoin.
Quelles sont les causes du psoriasis sur le visage ?
Le psoriasis est une maladie à composante auto-immune. En effet, il est causé par un dysfonctionnement du système immunitaire. Ainsi, l’organisme va déclencher une réaction immunitaire contre lui-même.
Cette réaction va provoquer une inflammation de la peau accompagnée de rougeurs localisées. Cette dernière se renouvelle alors bien plus vite que la normale avec l’apparition de cellules, les kératinocytes, immatures. Ceci explique la présence de squames, des accumulations de cellules mortes formant des plaques. Ces deux phénomènes, alliés, provoquent alors des démangeaisons parfois très importantes.
Comment faire disparaître le psoriasis du visage ?
À ce jour, il n’existe pas de traitement pouvant guérir le psoriasis. Toutefois, il est possible d’apaiser la peau, d’espacer les crises et les rendre moins importantes. Pour ce faire, votre médecin analysera votre profil, votre type de psoriasis, vos habitudes… À l’aide de ces informations il pourra vous proposer un traitement adapté ainsi que des conseils d’hygiène.
Généralement, en cas de psoriasis léger, une crème à base de dermocorticoïdes est prescrite. En revanche, en cas de formes sévères et/ou de récidives à répétition, des anti-inflammatoires, des immunosuppresseurs et des rétinoïdes (dérivés de la vitamine A) peuvent être prescrits en plus des dermocorticoïdes. **
Dans tous les cas, il faut être vigilant vis-à-vis des rayons UV et donc de l’exposition solaire. En effet, si ces derniers atténuent le psoriasis du visage, ils peuvent également déclencher des crises.
Quelle crème et nettoyant utiliser quand on a du psoriasis sur le visage ?
Pour prendre soin de votre peau en cas de psoriasis, il est recommandé d’utiliser des produits adaptés non-irritants, en commençant par un démaquillage en douceur avec une solution micellaire sans rinçage ni parfum par exemple. Attention également à ne pas utiliser de coton car le frottement rougit la peau et peut réactiver l’inflammation.
Pour le nettoyage, utilisez un pain ou un gel « sans savon », sans parabène, sans parfum. Pour sécher votre peau, tapoter délicatement avec une serviette sans frictionner.
Second geste fondamental, l’hydratation. Privilégiez une crème émolliente spécifique sans parfum et sans parabène à appliquer plusieurs fois par jour si nécessaire. En effet, cette dernière va traiter la sécheresse liée au psoriasis.
Enfin, si vous souhaitez vous raser, utilisez un rasoir électrique. En effet, le rasoir mécanique est plus agressif pour votre peau.
Comment cacher un psoriasis sur le visage ?
Quand du psoriasis s’invite sur son visage, il est possible d’avoir envie de cacher les plaques rouges. Or, mieux vaut laisser son visage prendre l’air pour aider la cicatrisation.
Ainsi, si vous souhaitez appliquer du maquillage correcteur sur vos plaques de psoriasis, réservez-le à vos sorties afin que votre peau puisse respirer le reste du temps.