Zoom sur le psoriasis des mains
Les plaques de psoriasis peuvent parfois apparaître sur les mains. Or, sur cette zone, il peut être particulièrement douloureux, disgracieux et parfois invalidant. Mais pourquoi se manifeste-t-il sur cette zone ? Est-il contagieux ? Quand consulter un médecin ? Comment soulager les démangeaisons qu’il entraîne ?
Qu’est-ce que le psoriasis des mains ?
Le psoriasis palmo-plantaire situé sur les mains se présente sous forme de plaques rouges bien délimitées particulièrement sèches, inflammatoires, avec de nombreuses fissures. Certaines formes peuvent présenter un aspect pustuleux à l’origine d’une gêne réelle et douloureuse. En effet, les fils des vêtements peuvent par exemple s’accrocher aux paumes de mains. Cette forme peut ainsi être douloureuse et handicapante de par sa localisation.
Le diagnostic du psoriasis des mains peut parfois être compliqué. En effet, ce dernier peut facilement être confondu avec d’autres pathologies comme la pustulose palmo-plantaire ou l’eczéma par exemple. De l’autre côté, il est également possible qu’un diagnostic de psoriasis soit posé uniquement par une affection sur d’autres parties du corps. Le diagnostic est alors biaisé et la prise en charge est inadaptée.
Pourquoi le psoriasis apparaît sur les mains ?
Le psoriasis trouve son origine dans un dérèglement immunitaire entraînant une inflammation chronique et exagérée au niveau de la peau. Il entraîne également une surproduction de kératinocytes, les cellules productrices de kératine qui entre dans la composition de l’épiderme. Les kératinocytes voient également le délai de leur renouvellement passer de 3 semaines à trois jours ce qui engendre des cellules immatures et entraine une accumulation de ces cellules à la surface de la peau. C’est ce qu’on appelle une hyperkératose ce qui provoque un gonflement inattendu. De plus, cette maladie provoque une activité accrue des globules blancs et donc une réponse immunitaire exacerbée.
Les symptômes du psoriasis peuvent également apparaître à cause d’éléments externes comme une longue exposition au soleil ou au froid, des situations stressantes, des émotions instables, une consommation excessive d’alcool, des infections ou certains médicaments par exemple.
Le psoriasis sur les mains est-il contagieux ?
Quelle que soit sa localisation, le psoriasis n’est pas une maladie contagieuse. Ainsi, si une personne est atteinte, elle ne peut pas la transmettre par le toucher, les vêtements ou le contact physique.
Le psoriasis sur les mains peut-il s’étendre au reste du corps ?
Le psoriasis est une maladie qui évolue par poussées d’intensité variable. Ces dernières sont entrecoupées de périodes de rémission et plusieurs années peuvent s’écouler entre deux poussées. Pour cette raison, son évolution est imprévisible et il est donc impossible de savoir si la maladie présente sur les mains peut s’étendre au reste du corps.
Quand faut-il consulter pour un psoriasis sur les mains ?
En cas de soupçon de psoriasis, il est important de consulter un médecin généraliste ou un dermatologue. En effet, plusieurs maladies peuvent être associées à des formes sévères de psoriasis comme le diabète de type 2 ou des anomalies du bilan lipidique.
De plus, face à l’altération de la qualité de vie, à la stigmatisation des lésions et à l’impact sur la vie affective des patients atteints par cette maladie, des troubles sur la santé mentale peuvent apparaître. Ainsi, la dépression et les troubles anxieux sont plus fréquents en cas de psoriasis.
En cas de psoriasis sur les mains, n’hésitez donc pas à consulter un médecin afin d’obtenir une prise en charge adaptée.
Comment se débarrasser durablement du psoriasis sur les mains ?
Il n’existe pas de traitement permettant de guérir définitivement du psoriasis. Toutefois, il est possible de mettre en place des traitements d’attaque en cas de poussées, de formes sévères, et des traitements d’entretien, pour espacer les crises. Les crèmes ou pommades à base de corticoïdes sont généralement prescrites. En cas de psoriasis très sévère, un traitement à base de rétinoïdes pourra être prescrit. En cas d’échecs, le dermatologue préconisera de la puvathérapie ou des biothérapies.
Afin d’établir la prise en charge optimale, personnalisée, le spécialiste prend en compte :
- Votre âge
- Votre état de santé
- Le type de psoriasis observé
- La localisation et l’étendue de vos plaques
- La présence ou non d'un rhumatisme psoriasique associé
- L’impact de la maladie sur votre vie quotidienne
- Vos potentiels troubles psychologiques associés
Au quotidien, pour éviter et/ou soulager votre psoriasis des mains, il est important :
- D’éviter les détergents en contact avec la peau de vos mains. Si toutefois vous n’avez pas le choix, vous pouvez opter pour des gants protecteurs doublés en coton disponibles en pharmacie. Ces derniers éviteront les frottements et la transpiration
- De ne pas frotter vos lésions pour ne pas aggraver le psoriasis
- De ne pas utiliser de l’eau trop chaude pour se laver les mains
- De privilégier les gels ou pains surgras, sans savon et au pH physiologique
- De nourrir quotidiennement votre peau avec des émollients adaptés
Quel est l’impact du froid sur un psoriasis ?
Quand les températures commencent à descendre, il est possible de ressentir davantage les symptômes du psoriasis, voire des poussées. En effet, cette maladie fragilise la peau.
Or, cette dernière va alors réagir avec plus d’intensité face aux agressions extérieures comme le froid, le vent ou les écarts de température importants. Ainsi, en hiver, il est important de bien suivre son traitement de fond, d’hydrater sa peau régulièrement et de protéger ses mains, notamment avec des gants.
Comment éviter de se gratter quand on a du psoriasis sur les mains ?
En cas de psoriasis sur les mains, il est parfois difficile de ne pas se gratter. Or le grattage peut être à l’origine d’écorchures, de risque de surinfection ou encore d’épaississement de la peau, aussi appelé lichénification.
Quelques conseils pour aider à limiter les démangeaisons :
Veiller à bien nourrir sa peau : elle permet de prévenir et de calmer les démangeaisons. Ainsi, veillez à appliquer un émollient plusieurs fois par jour et buvez minimum 1,5 L d’eau par jour.
Privilégier des contacts doux sur les plaques : pour éviter de vous écorcher, vous pouvez frotter la zone touchée par le psoriasis avec des roulettes de massage, des roulettes en bois, des galets, le dos des ongles, un doudou « gratt-gratt » …
S’occuper les mains : vous pouvez gratter autre chose ou quelqu’un d’autre, vous occuper les mains avec une balle anti-stress, des cailloux, des billes, des travaux manuels…
Se relaxer : essayer la respiration abdominale, le sport, la musique douce, le yoga, la sophrologie, les techniques de relaxation…