Eczéma traitement : comment traiter et soulager l’eczéma
Plaques sèches, démangeaisons, inflammation… L’eczéma peut rapidement être dérangeant. Mais alors, comment le soulager ? Quels traitements existent contre l’eczéma ? Comment traiter l’eczéma du cuir chevelu ? Du visage ? Ou encore d’un bébé ?
Quel traitement contre l’eczéma ?
Pour lutter contre l’eczéma atopique ou de contact, différents traitements existent. Dans la grande majorité des traitements, ils seront conseillés et prescrits par votre médecin.
Les émollients :
Dans un premier temps, les émollients sont indispensables, tout particulièrement en cas d’eczéma atopique.(1) En effet, grâce à leur action hydratante, ils nourrissent la peau, l’assouplissent et participent à la réparation de la barrière cutanée.(3) En cas de dermatite atopique, ils sont à utiliser au quotidien, même lorsque vous n’avez pas de plaques sèches. En effet, leur utilisation quotidienne permet d’espacer les crises.
Les dermocorticoïdes :
Les crèmes à base de corticoïdes ou dermocorticoïdes représentent le traitement de première intention d’une phase aiguë d’eczéma atopique. Ces crèmes ou pommades ont des propriétés anti-inflammatoires. Elles sont prescrites par votre médecin, ce sont des médicaments et sont à appliquer sur les rougeurs pendant les crises. Elles vont jouer un rôle d’extincteur de l’inflammation sur la peau. Ainsi, elles vont apaiser la peau, les démangeaisons et participer à faire disparaître les plaques.(2) Il est nécessaire de respecter les consignes de votre médecin et les conseils de votre pharmacien pour les utiliser de manière optimale.
Pour en savoir plus sur les crèmes pour l’eczéma et comment les choisir, vous pouvez consulter notre page dédiée.
L’éviction de l’allergène :
Dans le cadre d’un eczéma de contact, il est important d’éviter le contact avec l’allergène responsable. Cela permettra d’éviter l’apparition de nouvelles lésions eczémateuses. (6)
La photothérapie : (4)
La photothérapie utilise les UV pour apaiser les eczémas modérés, lorsque les dermocorticoïdes ne sont plus suffisants. Il en existe deux types : les UVA ou les UVB. L’utilisation d’UVA nécessite la prise d’un médicament au préalable. Ces séances sont réalisées sous contrôle médical. Attention tout de même, les UV des centres esthétiques ne sont pas des traitements médicaux. Ils ne peuvent ainsi pas s’y substituer et sont déconseillés.
Les traitements immunosuppresseurs : (4)
Les traitements immunosuppresseurs ont pour but de limiter l’action du système immunitaire. (5) Or, l’eczéma atopique est, en partie, dû à une réaction immunitaire excessive au niveau de la peau. En cas d’eczéma atopique modéré ou sévère persistant malgré une corticothérapie, les traitements immunosuppresseurs peuvent ainsi être prescrits. Ils se présentent en général sous forme de crème destinée à l’usage local, mais pour les formes sévères, des immunosuppresseurs par voie orale peuvent être envisagés. La prescription d’immunosuppresseurs dans la prise en charge de la dermatite atopique est réservée aux dermatologues et aux pédiatres. Ce sont des médicaments.
D'autres traitements existent, parlez-en à votre dermatologue.
Comment traiter l’eczéma chronique sévère des mains ?
En cas d’eczéma chronique sévère des mains, il vous faut consulter votre médecin. Il pourra vous conseiller un traitement approprié.
Comment traiter l’eczéma du cuir chevelu ?
L’eczéma sur le cuir chevelu peut être particulièrement dérangeant. Afin de déterminer le protocole de soin optimal, il est important de déterminer l’origine de votre eczéma. Si vous pensez que ce dernier est lié à une allergie, prenez rendez-vous avec un allergologue. Ce dernier pourra effectuer différents tests sur votre peau afin de confirmer et d’affiner ce diagnostic. Une fois l’allergène identifié, il vous sera plus facile de l’éviter, voire si possible de le supprimer totalement afin d’éviter toute récidive. De plus, des dermocorticoïdes pourront vous être prescrits afin d’apaiser les démangeaisons et l’inflammation.
Si vous souffrez d’un eczéma atopique, votre médecin ou votre dermatologue pourra également vous prescrire un dermocorticoïde afin de vous soulager. Appliquez-le selon la posologie indiquée, tout en massant délicatement votre cuir chevelu.
Enfin, afin de prévenir l’eczéma sur votre cuir chevelu, vous pouvez suivre quelques conseils :
- Protégez la peau de votre crâne du soleil. Pour cela, vous pouvez porter un chapeau composé de matières douces.
- Ne lavez pas vos cheveux plus de deux fois par semaine. Un lavage trop fréquent pourrait irriter votre peau. N’utilisez pas une eau trop chaude et évitez de frotter vigoureusement pour faire mousser le shampoing. Un massage délicat est tout aussi efficace et nettement moins agressif.
- Limitez le nombre de produits appliqués sur votre cuir chevelu. Gels, laques ou encore produits coiffants peuvent être sources d’allergènes et d’irritations. Privilégiez un shampoing dont la composition est adaptée.
- Brossez vos cheveux avec douceur.
- Evitez l’usage du sèche-cheveux ou, si ce n’est pas possible, ne l’approchez pas trop près de votre cuir chevelu. (8)
Comment traiter l’eczéma du visage ?
En cas d’eczéma sur le visage, les traitements sont généralement similaires à ceux destinés au reste du corps. À noter tout de même que, comme pour le cuir chevelu, il est recommandé d’éviter l’exposition au soleil.
Au quotidien, pour prévenir et accompagner votre traitement, il est important :
- De se laver le visage avec des produits adaptés sans savon ou avec un pain surgras
- D’hydrater quotidiennement la peau de son visage avec des produits adaptés : sans parfum. Il existe des crèmes de jour contenant un indice de protection UV, particulièrement utiles en cas d’eczéma sur le visage. (10)
Comment traiter l’eczéma chez le bébé ?
Si votre nourrisson présente de l’eczéma, consulter rapidement un médecin. Ce dernier commencera par confirmer le diagnostic de dermatite atopique et pourra, le cas échéant, prescrire un dermocorticoïde. Respectez bien la posologie indiquée par votre médecin.
En cas de démangeaisons, un sirop contenant un antihistaminique pourra être prescrit. De même, en cas de plaies infectées, le médecin pourra préconiser la prise d’un traitement antibiotique local.
Enfin, soulager les démangeaisons de votre enfant, vous pouvez lui donner un bain gras. Installez-le 20 minutes dans une eau à 36 degrés, agrémentée d’une cuillère à soupe d’huile de vaseline. (9)
Les sources :
- https://www.pierrefabreeczemafoundation.org/traiter/medicaments
- https://www.pierrefabreeczemafoundation.org/traiter/medicaments/traitements-locaux
- https://www.pierrefabreeczemafoundation.org/traiter/hygiene-et-soins/hydrater-sa-peau
- https://www.pierrefabreeczemafoundation.org/traiter/medicaments/traitements-generaux
- https://vaccination-info-service.fr/Vaccination-et-maladies-chroniques/Immunodepression/Personne-traitee-par-immunosuppresseurs
- https://www.pierrefabreeczemafoundation.org/traiter
- https://www.pierrefabreeczemafoundation.org/traiter/cures-thermales
- https://www.associationeczema.fr/eczema-du-cuir-chevelu-symptomes-causes-et-traitements/
- https://www.vidal.fr/maladies/chez-les-enfants/eczema-nourrisson-dermatite-atopique/traitements.html#:~:text=Quels%20sont%20les%20traitements%20de,des%20antihistaminiques%20contre%20l%27allergie.
- https://www.qare.fr/sante/eczema/visage/
- https://www.associationeczema.fr/phototherapie-eczema/
- http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/frames.php?specid=65014058&typedoc=R&ref=R0379133.htm