Eczéma, définition d’une inflammation de la peau
L’eczéma est une des maladies de peau les plus connues. Tout du moins de nom. Mais au fond, qu’est-ce que l’eczéma ? Quelles en sont les causes ? Les symptômes ? Comment le reconnaître ? Le traiter ?
Qu’est-ce que l’eczéma ? (1)
L’eczéma est une inflammation de la peau sous forme de plaques, caractérisée par une rougeur, un gonflement, des douleurs et surtout des démangeaisons. Les plaques eczémateuses, sont caractéristiques et peuvent suinter, peler, former des croûtes ou encore s’épaissir.
Cette pathologie cutanée, qui peut toucher tous les âges, n’est pas contagieuse et est souvent bégnine. À noter qu’il existe différents types d’eczéma, notamment l’eczéma atopique et l’eczéma de contact. C’est pourquoi les causes menant à l’apparition de ce trouble cutanée peuvent être variées.
Quelles sont les causes des principaux types d’eczéma ? (1)
L’eczéma atopique, ou dermatite atopique, est une maladie inflammatoire chronique cutanée prurigineuse c’est-à-dire avec de vives démangeaisons due à des prédispositions génétiques. En effet, les études familiales ont montré que 50 à 70% des individus atteints par la dermatite atopique ont au moins un parent au premier degré (père, mère, frère, sœur) qui l’est aussi. De plus, si les deux parents sont atteints, le risque pour l’enfant de développer un eczéma allergique passe à 80%.
L’eczéma de contact quant à lui est une réaction allergique qui survient même en l’absence de terrain allergique et/ou de prédispositions génétiques. Il s’agit d’une réaction de la peau lorsqu’elle rentre en contact avec une substance extérieure appelée allergène. Ce dernier va ainsi pénétrer dans la peau, notamment en cas d’irritation, et la sensibiliser. Le système immunitaire s’active alors et garde cette agression en mémoire. Plus tard, en cas de nouveau contact avec cette substance, la peau va réagir et l’eczéma de contact va réapparaître.
En ce qui concerne l’alimentation, une allergie alimentaire peut être associée à l’eczéma atopique mais ne peut en être l’origine.
Pour en savoir plus sur les causes possibles de l’eczéma, vous pouvez consulter notre page dédiée à ce sujet : les causes de l’eczéma
À quel âge survient l’eczéma ? (3)
L’eczéma peut aussi bien toucher les nourrissons que les adultes. Si l’eczéma atopique apparaît dès le plus jeune âge (aux alentours de 3 mois en général), l’eczéma de contact peut apparaître à l’importe quel âge.
L’eczéma est-il contagieux ?(4)
L’eczéma n’est pas contagieux. Il s’agit d’une maladie de peau inflammatoire et chronique. Cette dernière est due à des anomalies cutanées et à des facteurs environnementaux comme des allergènes, des irritants, des frottements… Elle n’est donc pas d’origine infectieuse et ne peut ainsi pas être transmise.
Comment reconnaître une plaque d’eczéma ?(1-2)
L’eczéma se manifeste par des plaques cutanées rouges à bords irréguliers, d’origine inflammatoire, pouvant être accompagnées de vésicules suintantes. Elles sont également caractérisées par des démangeaisons désagréables et une peau épaissie, sèche, au niveau de la zone touchée. Les personnes souffrant d’eczéma présentent également une sécheresse cutanée, plus ou moins importante selon les personnes et les périodes, en dehors des zones atteintes par l’eczéma.
Quels sont les symptômes de l’eczéma ?(1-2)
En plus des plaques cutanées, chez le nourrisson, l’eczéma peut également entraîner des troubles du sommeil, de l’agitation ou encore un frottement des joues contre les draps et les vêtements.
De plus, la personne touchée par l’eczéma dispose souvent d’une peau sèche, et ce, même sur des zones non touchées par l’eczéma.
Enfin, sur du long terme, la peau peut également présenter une lichénification, c’est-à-dire un épaississement, dû notamment au grattage répété.
Comment calmer l’eczéma ?
(5-6)
Pour calmer les démangeaisons dues à l’eczéma, la solution la plus utilisée est l’utilisation de corticoïdes en topique. En effet, les dermocorticoïdes ont démontré leur efficacité sur l’eczéma atopique mais aussi sur l’eczéma de contact en réduisant l’inflammation et donc les symptômes associés, comme les rougeurs ou les démangeaisons. Dans le cas d’une forme sévère de l’eczéma atopique, ces crèmes peuvent ne pas suffire. Dans ce cas, d’autres traitements pour soulager les démangeaisons existent, comme les médicaments biologiques systémiques qui ciblent et inhibent directement des protéines responsables d’inflammation. Ces traitements vous seront prescrits par votre médecin s’il le juge nécessaire.
Sur du plus long terme, pour soulager l’eczéma, vous pouvez modifier votre quotidien. Ainsi, prendre soin de sa peau commence dans la douche. Prenez des douches ou des bains de 5 minutes maximum, une seule fois par jour. De plus, pour vous laver, évitez le savon. Ce dernier est un détergent qui va venir enlever le peu de gras encore présent sur votre peau. Privilégiez plutôt des produits pour peau atopique comme des huiles lavantes, des gels ou crèmes lavantes ou encore des pains dermatologiques. Ces produits sont surgras et en général formulés sans savon ni parfum.
Après la douche, il est recommandé d’appliquer une crème émolliente afin de redonner sa fonction de protection à la peau. Ce soin va ainsi permettre d’espacer les poussées, traiter la peau sèche et limiter la pénétration des irritants ou des allergènes.
Pour en savoir plus les traitements possibles pour soulager l’eczéma atopique ou de contact, vous pouvez consulter notre page dédiée.
Pour approfondir le sujet, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée : Traitement de l’eczéma
Est-ce que l’eczéma peut « revenir » ?
L’eczéma de contact apparaît en cas de contact avec un allergène spécifique. Il peut ainsi revenir si ce dernier touche à nouveau votre peau. La prévention passe ainsi par l’éviction de l’allergène. (7)
Pour ce qui est de l’eczéma atopique, il s’agit d’une maladie chronique. S’il peut être soulagé, les chances de guérison complètes sont assez faibles, surtout pour les formes les plus sévères. Ainsi, prendre soin de sa peau est fondamental. De plus, comme pour l’eczéma de contact, si la cause de la dermatite atopique est identifiée, alors il est possible de l’éliminer. (3)
Les sources :
- https://www.pierrefabreeczemafoundation.org/comprendre/types-eczema
- https://www.associationeczema.fr/comment-reconnaitre-eczema/
- https://www.pierrefabreeczemafoundation.org/
- https://www.associationeczema.fr/eczema-est-il-contagieux/
- https://www.pierrefabreeczemafoundation.org/traiter
- https://www.pierrefabreeczemafoundation.org/traiter/hygiene-et-soins
- https://dermato-info.fr/fr/les-maladies-de-la-peau/l%E2%80%99ecz%C3%A9ma-de-contact
- https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/eczema-atopique/reconnaitre-eczema-atopique#:~:text=L'ecz%C3%A9ma%20atopique%20ou%20dermatite,et%20%C3%A0%20l'%C3%A2ge%20adulte.