Dermatite atopique du nourrisson : la reconnaitre, la traiter et la prévenir
Une peau qui démange, des rougeurs qui apparaissent par poussées, des pleurs plus fréquents, des difficultés d’endormissement : votre bébé souffre peut-être de dermatite atopique, aussi appelé l’eczéma du nourrisson. Cette maladie inflammatoire, non contagieuse touche 10 à 15 % des enfants des pays industrialisés. Chez le nourrisson, la dermatite atopique se manifeste majoritairement dès l’âge de 3 mois. L’apparition des crises reconnaissables par les rougeurs et érythèmes alterne entre des phases de fortes démangeaisons et des périodes d’accalmies.
Qu’est-ce que la dermatite atopique du nourrisson ?
La dermatite atopique est une maladie inflammatoire chronique de la peau. Elle se manifeste entre autres par une peau sèche, des rougeurs, des vésicules et des croûtes.
Elle engendre de fortes démangeaisons, votre nourrisson aura ainsi tendance à se frotter contre les draps pour se gratter. C'est une pathologie relativement fréquente, certaines études indiquent en effet qu'elle concerne un enfant sur dix*.
*Source : Inserm via ce lien
Quelles sont les causes de la dermatite atopique du bébé ?
La dermatite atopique du nourrisson a longtemps été confondue avec de l’allergie alimentaire ou dû à un produit en contact avec la peau. Or, bien que l’allergie soit une composante de cette maladie cutanée, son origine est en réalité due à un dysfonctionnement du rôle protecteur de la peau. En effet, la couche hydrolipidique présente sur la surface externe ne protège plus de façon optimale contre les facteurs environnementaux. La peau du nourrisson, déjà très fine et fragile, se révèle plus vulnérable face aux allergènes et s’assèche.
Généralement, les bébés qui présentent une dermatite atopique sont prédisposés génétiquement. Si l’un des parents possède un terrain atopique, l’enfant a 50 % de risque de développer à son tour une pathologie cutanée. Ce taux passe à 80 % si les deux parents sont atteints.*
Si les facteurs environnementaux ne sont pas nécessairement une cause directe de poussées d’eczéma, ils peuvent cependant constituer un facteur d’aggravation de la dermatite atopique du bébé et de l’enfant par des facteurs extérieurs :
- Le froid, la fatigue, ou les poussées dentaires.
- Certains aliments
- Des savons, des détergents
- La chaleur, la sueur
*Source : Dermatite atopique (eczema atopique), Inserm, mars 2016.
Comment se manifeste la dermatite atopique chez le nourrisson ?
Les symptômes de l’eczéma atopique du nourrisson sont facilement reconnaissables : la peau atopique est très sèche, parfois suintante, des plaques rouges apparaissent, parfois accompagnées de petites vésicules. La dermatite atopique se manifeste par une alternance de phases de poussées modérées à sévères et de périodes d’accalmie.
Les signes évocateurs de la maladie sont :
- Une peau très sèche sur tout le corps.
- Des plaques rouges et des squames situés principalement au niveau des joues, des cuisses, des bras et de l’abdomen du nourrisson.
- Un bébé grognon, qui pleure souvent et qui est fatigué.
Bien que bénigne, la dermatite atopique du nourrisson impacte la qualité de vie de votre bébé et celle de l’ensemble de la famille (fatigue, manque de sommeil, stress…). Cependant, cette maladie cutanée a tendance à s’atténuer voire à disparaître totalement vers l’âge de 5 à 6 ans.
Eczéma atopique du nourrisson : quelles sont les zones les plus touchées ?
Chez le nourrisson, la dermatite atopique se localise au niveau du visage et des joues, des bras, du ventre et des cuisses. À partir d’un an, les zones touchées évoluent :
- Les plaques d'eczéma vont se localiser au niveau des plis des coudes, des genoux ou encore derrière les oreilles.
- Vers l’âge de 3-4 ans, en plus d’une présence au niveau des plis, les lésions cutanées touchent les mains et le visage (contour de la bouche et paupières).
- Vers l’âge de 5-6 ans : les fortes poussées disparaissent laissant place à une peau très sèche.
Quelles sont les complications possibles ?
Dans certains rares cas, des complications peuvent apparaître. En cas d’eczéma la barrière cutanée est fragilisée et des lésions notamment provoquées par des grattages intensifs peuvent apparaître. Cette altération de la barrière de la peau favorise l’exposition à des microorganismes et augmente le risque de surinfection bactérienne. Par exemple la présence d’un staphylocoque peut engendrer un impétigo, une infection sévère de la peau.
Parmi les autres complications possibles, une surinfection virale peut survenir si les lésions se retrouvent en contact avec le virus de l’herpès. Si votre bébé a de la fièvre, est malade et que ses lésions cutanées s’aggravent, consultez sans attendre un médecin.
Certains cas voient apparaître un « retard de croissance ». Mais rassurez-vous, ce dernier se corrige rapidement dès lors que la dermatite atopique est traitée.
Enfin, en l’absence de démonstration scientifique de lien de cause à effet, les nourrissons ayant été touchés par un eczéma atopique développent davantage d’asthme ou de rhinites allergiques.
*Source : La dermatite atopique, Professeur Delphine Staumont, Dermato-info.fr, mai 2021.
Comment traiter la dermatite atopique du nourrisson ?
Tout d'abord, n'hésitez pas à consulter et à demander conseil à votre médecin, dermatologue ou à votre pharmacien.
À ce jour, il n’existe aucun traitement curatif de la dermatite atopique chez le bébé et le jeune enfant. Les soins ont pour but de rendre la vie de l’enfant et de sa famille plus harmonieuse et aussi de limiter les infections. Quelques conseils pratiques pour préserver la peau de votre bébé :
- L’hydratation quotidienne de la peau de bébé avec des produits émollients.
- La prévention via la mise en place de certaines règles d’hygiène :
- Aérer la chambre de votre bébé.
- Ne pas surchauffer le logement (19° étant la température idéale).
- Éviter de donner un bain quotidien à votre bébé. Vous pouvez les espacer un jour sur deux. Si l'enfant est plus âgé, privilégiez les douches tièdes aux bains.
- Lors du séchage, tamponnez délicatement la peau de votre bébé afin de ne pas l’irriter.
- Utiliser de préférence des matières douces et en coton pour habiller votre enfant et éviter les tissus rugueux ou irritants.
- Couper les ongles de votre bébé ou lui mettre des moufles adaptées aux tout-petits.
Si votre enfant a la peau sèche, pleure sans raison et cherche à se frotter le visage, contre les draps par exemple, ce sont peut-être les signes qu’il souffre de dermatite atopique du nourrisson. Nous vous recommandons de consulter un dermatologue pour établir un diagnostic. Il vous conseillera ainsi sur les soins à adopter et vous prescrira des crèmes émollientes ou un traitement médical adaptés pour soulager votre bébé.
À découvrir aussi : notre article su l'Eczéma du nourrisson