Eczéma chez l’adulte : pourquoi apparaît-il et que faire pour le soulager ?
Si l’eczéma disparaît majoritairement avant l’âge adulte, ce n’est pas toujours le cas. Pourquoi ? Quelles en sont les causes et comment le traiter ? Sur quelles zones du corps peut-il apparaître ?
Peut-on déclarer un eczéma à l’âge adulte ?
Il existe deux types d’eczéma : l’eczéma atopique et l’eczéma de contact.
L’eczéma atopique, ou dermatite atopique, se déclare presque toujours chez le nourrisson ou l’enfant en bas âge puis s’améliore et disparaît généralement au cours de l’enfance. Or, dans certains cas, l’eczéma peut perdurer.
De plus, la dermatite atopique de l’adulte peut parfois être une dermatose grave. L’eczéma atopique de l’adulte se présente sous forme de plaques prurigineuses rouges et lichénifiées c’est-à-dire épaissies avec une exagération des plis naturels en raison du grattage. Il s’agit d’une pathologie chronique, des poussées aiguës alternant avec des périodes de rémission.
Les démangeaisons conservent leur intensité et peuvent perturber la vie quotidienne, le moral, le sommeil et les activités.
En ce qui concerne l’eczéma de contact, il est dû à une réaction allergique à un allergène. Il peut ainsi survenir à tout âge.
À quels endroits se développe l’eczéma chez l’adulte ?
Les zones touchées par l’eczéma atopique varient selon l’âge. Chez l’adulte, les plaques se situent le plus souvent sur les mains et le visage, notamment sur les paupières ainsi que dans le cou. Parfois, elles sont également présentes sur les grands plis ou d’autres régions du corps : coudes, genoux, ventre, jambes…
À noter également que parfois, chez certains adultes souffrant d’eczéma atopique, il existe une forme particulière. La dermatite "Tête et cou" est présente exclusivement, ou de manière prédominante, sur le visage et le cou. Le médecin recherche alors une éventuelle sensibilité anormale pouvant être due notamment à une surinfection par des levures.
Dans le cas d’un eczéma de contact, la plaque apparaît sur la zone en contact avec l’allergène.
Quelles sont les causes de l’eczéma chez l’adulte ?
Les causes de l’eczéma sont généralement les mêmes pour l’adulte ou l’enfant. L’eczéma atopique présente une composante héréditaire, liée à un fonctionnement anormal de la peau. Cette dernière est plus poreuse aux irritants et aux allergènes. Il est également dû à un système immunitaire hyper-réactif. Ainsi, face à certains produits d’hygiène par exemple, la peau s’irrite et s'enflamme.
Comme chez l’enfant, l’eczéma du visage de l’adulte peut souvent être aggravé par la chaleur et le froid, qui assèchent la peau. Le stress et la fatigue peuvent également déclencher les crises.
De plus, dans le cadre d’un eczéma de contact, la cause réside dans un contact de la peau avec un allergène. Pour exemple, le nickel présent dans les bijoux fantaisie, certaines lunettes ou téléphone portable peuvent créer des réactions.
De même, certains composants présents dans les cosmétiques, les parfums, les produits d’hygiène ou encore solaires peuvent causer un eczéma de contact.
Parmi les autres allergènes de contact les plus courants, on retrouve également, les parfums, certains composants des vêtements ou chaussures comme le chrome du cuir, les colles, les teintures, le maquillage, les huiles industrielles...
Pour en savoir plus sur les causes possibles de l’eczéma, vous pouvez consulter notre page dédiée.
Comment traiter l’eczéma chez l’adulte ?
Pour traiter l’eczéma atopique chez l’adulte, les professionnels de santé préconisent généralement une association entre traitement anti-inflammatoire à base de corticoïdes, les “dermocorticoïdes” et un émollient. Les premiers agissent sur les poussées quand les seconds nourrissent et réparent la peau. Les corticoïdes sont prescrits par le médecin, ce sont des médicaments.
Pour apaiser une peau atopique et prévenir les poussées, il est important de connaître les bons gestes du quotidien. Pour en savoir plus sur les traitements et bonnes habitudes, vous pouvez vous rendre sur notre page dédiée.
De plus, si un eczéma de contact est suspecté, il est important de se rendre chez un allergologue afin d’identifier le responsable et de pouvoir l’éviter.
Comment soulager l’eczéma sur le front et le visage chez l’adulte ?
En cas d’eczéma sur votre front ou votre visage, quelques gestes quotidiens peuvent vous aider à le soulager.
• Nourrir quotidiennement son visage. L’hydratation est primordiale en cas d’eczéma et ce, même en cas d’acné sur le visage. Demandez conseil à un médecin ou un pharmacien afin de trouver la bonne routine d’hydratation pour votre peau acnéique et eczémateuse.
• Éviter au maximum de toucher son visage avec ses mains
• Privilégier des cosmétiques hypoallergéniques et sans parfum
• Protégez vos yeux avec des lunettes de soleil avec des verres filtrant (indice UV4000).
La peau des paupières étant très fine, il est important d’utiliser les crèmes pour l’eczéma avec précaution autour de cette zone. Suivez bien les conseils d’un professionnel de santé, de votre médecin et de votre pharmacien.
Quels aliments éviter en cas d’eczéma chez l’adulte ?
Il est important de noter que si une allergie peut être associée à un eczéma atopique, elle ne peut en être la cause. De même pour un eczéma de contact qui peut être dû à un aliment que l’on touche ou manipule mais pas que l’on avale.