Qu'est-ce qu'une peau atopique ?
Une peau atopique est une peau sèche et enflammée. Cet état est dû à une altération de la barrière protectrice cutanée : fragile et extrêmement sensible aux éléments extérieurs, la peau réagit intensément aux irritants et aux allergènes. Elle démange, gratte, se desquame. Des vésicules de petites plaques rouges et des croûtes peuvent également apparaître.
La peau atopique peut concerner tout le monde et peut se manifester à tout âge, des premiers mois de vie jusqu’à l’âge adulte.
Quelles sont les causes d’une peau atopique ?
L’une des principales causes dans l’apparition de la peau atopique est la prédisposition génétique. En effet, si l’un des parents est lui-même atteint de dermatite atopique, l’enfant à 50%* de probabilités d’avoir une peau atopique héréditaire. Au-delà du terrain génétique, la peau atopique est aussi liée à un système immunitaire hyper-réactif : ce dernier fonctionne exagérément, provoquant ainsi une inflammation cutanée. La perméabilité de l’épiderme laisse alors toute latitude aux allergènes et aux bactéries : la peau est inflammée.
Une autre cause de cette maladie de peau concerne les facteurs environnementaux tels que la pollution, les détergents, les parfums…
Une peau atopique peut constituer un symptôme précédant différentes pathologies cutanées, comme de l’eczéma (appelé également dermatite atopique) caractérisé par des poussées inflammatoires, du psoriasis ou encore des désagréments respiratoires comme les rhinites allergiques ou de l’asthme ainsi que des réactions allergiques.
*Source : Inserm
Ai-je une peau atopique ?
La peau atopique est avant tout une peau sèche, voire très sèche. Elle est sensible et réactive et a tendance à s’irriter, à devenir rêche. Elle gratte, provoque de fortes démangeaisons et peut s’accompagner de plaques rouges.
Cette affection chronique de la peau impacte votre quotidien et détériore la qualité de vie : elle perturbe le sommeil, isole et bouscule les relations amicales et amoureuses. Mal comprise et mal connue, la peau devient alors handicapante et invalidante.
Les peaux à tendance atopique peuvent également être induites par des allergies alimentaires.
Si vous pensez souffrir d’une peau atopique, un diagnostic médical est impératif. N’hésitez pas à consulter un dermatologue.
Comment prendre soin de sa peau atopique ?
La peau atopique se caractérise par un état de sécheresse extrême. C’est pourquoi il est indispensable de l’hydrater intensément au quotidien afin de la protéger des agressions extérieures :
- Privilégiez l’utilisation d’un nettoyant doux sans savon sous la douche. La Crème Lavante Dexeryl s'adresse tout particulièrement aux peaux très sèches ou à tendance atopiques.
- Appliquez une ou plusieurs fois par jour une crème émolliente qui rétablit la fonction protectrice de la peau. Cette crème calme les démangeaisons et les tiraillements, et nourrit la peau sensibilisée.
Du fait de sa fragilité la peau atopique est plus sensible à certains allergènes comme les huiles essentielles, le nickel, les cuirs… Il est dès lors recommandé de limiter leur utilisation.
Mesures de prévention au quotidien
Afin d’anticiper les manifestations cutanées, prévenir la sécheresse cutanée, ou encore protéger vos proches qui souffrent de cas de dermatite atopique, certaines mesures de prévention sont à mettre en place quotidiennement. Elles permettent de se prémunir des agressions extérieures et ainsi de rétablir la barrière cutanée :
- Évitez le contact avec des allergènes pouvant provoquer une inflammation de votre peau : maquillage, alimentation, produits chimiques, etc.
- Aérez régulièrement votre logement et ne surchauffez pas vos pièces (19° étant la température recommandée).
- Hydratez-vous suffisamment.
- Préférez les vêtements en coton aux tissus synthétiques ou rugueux, comme la laine, qui peuvent irriter votre peau et affecter son rôle de barrière.
- Consommez des oméga-3, que vous pouvez trouver dans l’alimentation : huile de colza, poissons gras (anguille, hareng) ou semi-gras (saumon, sardine, thon) ainsi que par le biais de compléments alimentaires vendus en pharmacie.
- Préférez les douches tièdes et de courte durée aux bains chauds et prolongés.
De la peau atopique à la dermatite atopique
Si votre peau est rêche, squameuse, présente des plaques rouges et provoque des prurits intenses, vous souffrez peut-être de dermatite atopique. Cette inflammation chronique de la peau évolue par poussées provoquant souvent des lésions rouges, parfois suintantes.
Une étude réalisée en août 2020 sur plus de 170 000 patients* conclue également que la constipation constitue un facteur de risque significatif de la dermatite atopique. Ce mécanisme restant cependant mal connu à ce jour est en cours d’investigations complémentaires.
Un avis médical auprès d’un dermatologue est fortement conseillé. Ce dernier vous orientera sur les soins à prodiguer à votre peau et sur la prise en charge adaptée à votre situation.
*Sources: Huang YC et al. Influence of constipation on atopic dermatitis: A nationwide population-based cohort study in Taiwan lnt J Clin Pract. 2021 Mar;75(3):e13691