L’eczéma du visage
L’eczéma ou dermatite atopique est une maladie de la peau prurigineuse chronique, évoluant par poussées. Il touche surtout les bébés et les enfants mais il peut persister à l'adolescence et à l'âge adulte. Il atteint différentes zones du corps y compris le visage. Comment définir l’eczéma ? Comment reconnaître un eczéma au visage ? Comment soulager ce dernier et espacer les récidives ?
Qu’est-ce que l’eczéma ?
Il existe deux types d’eczéma : l’eczéma atopique et l’eczéma de contact.
La dermatite atopique, que l’on appelle plus couramment l’eczéma atopique, est une pathologie qui se caractérise par une inflammation cutanée qui engendre des plaques rouges aux bords mal délimités. Ces rougeurs évoluent avec l’apparition de petites vésicules qui se rompent et occasionnent des suintements. Puis les plaques sèchent et en laissant place à des squames.
Les plaques d’eczéma sont très prurigineuses c’est-à-dire qu’elles démangent beaucoup. Enfin, les plaques se résorbent, disparaissent et ressurgissent avec une durée d’accalmie variable. On dit que l’eczéma évolue par poussées. Pour ce qui est de la localisation de ces plaques, cela dépend souvent de l’âge du patient. Ainsi, l’eczéma atopique peut se localiser sur différentes parties du corps, y compris le visage.
Cette forme apparaît généralement chez le nourrisson et peut durer de quelques mois à quelques années, en alternant entre poussées et phases asymptomatiques. Dans la majorité des cas, il disparaît progressivement durant l’enfance. Il peut malgré tout persister ou réapparaître à l’adolescence et se maintenir à l’âge adulte.
Pour en savoir plus sur cette forme d’eczéma, ses causes et ses traitements, vous pouvez consulter notre page dédiée.
L’eczéma de contact ou eczéma allergique est également une maladie inflammatoire cutanée mais il est dû à la sensibilisation à un allergène ayant été en contact avec la peau. Ce phénomène se fait en deux temps :
- La phase de sensibilisation : l’allergène pénètre dans la peau et active le système immunitaire. Cette phase peut durer des années et est asymptomatique.
- La phase de révélation : le système immunitaire reconnaît l’allergène lors d’un contact et déclenche la réaction inflammatoire. Les symptômes de l’eczéma apparaissent au bout de 14 à 48 heures.
Les plaques d’un eczéma de contact sont semblables à celles d’une dermatite atopique. Ce qui diffère, c’est leur localisation. En effet, l’eczéma de contact par définition apparaît là où il y a eu contact avec un allergène.
Comment reconnaître un eczéma au visage ?
Les lésions de dermatite atopique sont caractéristiques. Mais il faut savoir que leurs localisations le sont également.
Le visage est la principale zone concernée chez les nourrissons. En effet, les bébés souffrant d’eczéma présentent essentiellement des plaques sur les zones bombées du visage : le front, les joues et le menton.
En grandissant, les lésions s’intensifient au niveau du cou, des plis du coude et du genou ainsi qu’au niveau des poignets. Chez l'adulte, si l’eczéma atopique persiste, il touche souvent le cou et le visage seuls ou de manière prédominante, avec un renforcement dans les plis des coudes et des genoux. Les plaques peuvent également s’étendre au cuir chevelu.
En ce qui concerne l’eczéma de contact, il peut toucher toutes les zones de votre visage en fonction de la zone de contact avec l’allergène. Il existe deux types de contact :
- Le contact direct entre l’allergène et la peau du visage : cela concerne principalement les produits de dermocosmétique, les bijoux (colliers, boucles d’oreilles…), les teintures…
- Le contact indirect, principalement via vos mains. En effet, de nombreuses allergies de contact passent par les mains, que l’on porte fréquemment au visage ou dans son cou. Cela peut concerner de nombreux produits comme par exemple une crème pour les mains ou un vernis à ongle. La peau étant plus fine au niveau du visage et du cou, elle sera plus sensible à l’allergène que celle des mains.
Comment soulager un eczéma du visage ?
Qu’il soit d’origine atopique ou allergique, un eczéma nécessite des soins spécifiques.
La prise en charge d’un eczéma atopique sur le visage est comparable à la prise en charge lorsqu’il est localisé sur d’autres parties du corps.
Pour soulager les démangeaisons, qui peuvent être parfois très dérangeantes, votre médecin peut vous prescrire des dermocorticoïdes à appliquer localement. Ils permettent de soulager les rougeurs et les démangeaisons en diminuant la réaction inflammatoire au niveau local. Il existe plusieurs classes de dermocorticoïdes en fonction de leur activité anti-inflammatoire. Les dermocorticoïdes de classe 4, c’est-à-dire avec une activité faible, sont privilégiés pour le visage.
Les dermocorticoïdes peuvent être prescrits par votre médecin pour soulager une poussée d’eczéma atopique ou un eczéma de contact. Dans le cas de ce dernier, il suffira d’identifier l’allergène incriminé et d’en éviter un nouveau contact pour ne plus présenter de plaques.
En traitement d’entretien dans le cadre de la prise en charge d’un eczéma atopique, il est possible de prescrire une crème contenant un immunosuppresseur. Ces crèmes peuvent être appliquées en traitement d’entretien en cas de poussées fréquentes mais également pour soulager une poussée en cas d’échec ou d’intolérance aux dermocorticoïdes. Ces médicaments doivent être prescrits par un dermatologue.
Attention à bien suivre les conseils d’application donnés par le professionnel de santé. Le dermocorticoïde ou l’immunosuppresseur ne doit pas être trop appliqué sur les paupières. La peau de ces dernières est plus fine que le reste du visage.
Enfin, en cas de dermatite atopique sévère et/ou étendue, il est également possible de prescrire des immunosuppresseurs par voie orale et des anticorps monoclonaux en injection. Ces médicaments bloquent la réaction inflammatoire responsable des poussées d’eczéma en ciblant diverses molécules immunitaires.
Comment prendre soin de son visage lorsque l’on souffre de dermatite atopique ?
Si vous avez présenté un eczéma de contact au visage par exemple en raison du port d’un bijou contenant du nickel, le fait de supprimer le contact avec l’allergène suffira à retrouver une peau saine.
En revanche, en cas de dermatite atopique, il est important d’adapter sa routine de soin de la peau afin de limiter l’intensité des poussées et d’espacer les crises. Ceci est tout aussi important lorsque l’eczéma touche votre visage :
- Evitez les douches ou bains trop chauds et trop longs
- Utilisez des produits de toilette adaptés, sans savon, surgras, ni parfums ni autres produits irritants
- Appliquez quotidiennement une crème émolliente (notamment après chaque douche ou bain) afin de restaurer le film hydro-lipidique. Comme pour les produits d’hygiène, privilégiez des émollients spécifiques aux peaux atopiques c’est-à-dire présentant des agents nourrissants et qui ne contiennent pas de produits irritants tels que des parabènes ou du parfum.
Essayez également, autant que possible, de limiter le stress. Pour de nombreuses pathologies inflammatoires chroniques comme la dermatite atopique, le stress et les chocs émotionnels présentent un réel effet.