Qu’est-ce que le psoriasis ?

Le psoriasis est une maladie chronique, c’est-à-dire qu’on ne peut en guérir, qui alterne phases de poussées et périodes d'amélioration. Il s’agit d’une pathologie inflammatoire de la peau non contagieuse qui touche environ 2 à 3 % de la population mondiale, autant les femmes que les hommes. Le psoriasis peut se déclarer à tout âge. À noter tout de même qu’il survient majoritairement entre 20 et 40 ans, même si dans 1 cas sur 3, il apparaît avant l’âge de 20 ans. En France, 2,4 millions de personnes pourraient être concernées par cette maladie. En effet, environ 60 000 nouveaux cas sont diagnostiqués dans notre pays chaque année.

Or, si le psoriasis n’est en général pas une maladie grave, il peut nuire à la qualité de vie des patients.
Le psoriasis s’explique au niveau physiologique par une modification de l’activité de cellules immunitaires au niveau de la peau. Pour des raisons inconnues, elles y produisent de nombreuses molécules inflammatoires. Ce phénomène entraine alors une inflammation locale, qui occasionne une rougeur importante des lésions.

Ces molécules inflammatoires stimulent également la prolifération des kératinocytes, les principales cellules de l’épiderme. Or ces derniers synthétisent la kératine, une protéine fibreuse qui donne à la peau sa texture et son imperméabilité.

Dans le cas du psoriasis, les kératinocytes se renouvellent beaucoup plus rapidement (tous les 3 jours au lieu de toutes les 3 semaines). On observe alors une accumulation de kératinocytes au niveau de l’épiderme, qui s’accompagne d’un épaississement de la couche externe ou couche cornée. On parle alors d’hyperkératose.

Dans 30 à 60 % des cas, les plaques de psoriasis engendrent des sensations de démangeaisons d’intensité variable et parfois de brûlures. Lorsque l’on gratte les plaques, elles se retrouvent rapidement à vif et deviennent davantage rouges.

Il existe 3 types de psoriasis cutané, déterminés par la forme des lésions :

- Le psoriasis en plaques (80% des cas) : les lésions sont relativement grandes, de plusieurs centimètres de diamètre. Leur nombre est variable et les plaques sont souvent disposées de manière symétrique sur le corps.
- Le psoriasis nummulaire : les plaques sont beaucoup plus petites, du format d’une pièce de monnaie
- Le psoriasis en gouttes : les plaques ont un diamètre de quelques millimètres et ont souvent la forme d’une goutte

Les zones de localisations des plaques de psoriasis sont également caractéristiques de la pathologie :

- Les zones de frottement : coudes, bords externes des avant-bras, tibias, genoux, région lombo-sacrée (bas du dos).
- Le cuir chevelu : les lésions forment généralement un bandeau en touchant le front, l’arrière des oreilles et la nuque. Il peut aussi toucher l’ensemble du cuir chevelu, les sourcils et les conduits auditifs. Le psoriasis du cuir chevelu correspond à environ 80% des cas de psoriasis chez l’adulte.
- Le visage : les atteintes se localisent sur les ailes du nez, les plis autour de la bouche et le bord du cuir chevelu. C’est une forme très visible de par sa localisation et elle a des conséquences importantes sur la vie sociale.
- Les ongles : ces derniers se déforment, s’épaississent, s’opacifient et se décollent. On parle de psoriasis unguéal.
- La paume des mains et la plante des pieds : la peau s’épaissit et se fissure ce qui rend les activités manuelles et physiques douloureuses et compliquées. On l’appelle le psoriasis palmo-plantaire.
- Les plis : le pli inter-fessier, les plis de l’aine, les plis axillaires (au niveau des aisselles) et les plis sous-mammaires sont les plus touchés. Ces formes sont très inflammatoires et peu desquamantes. On parle de psoriasis inversé.
- Les muqueuses, y compris génitales.

Après une poussée, les plaques de psoriasis régressent progressivement et ne laissent pas de cicatrices. À noter tout de même que de nouvelles plaques apparaissent fréquemment à la suite des premières.

De plus, les lésions cutanées du psoriasis peuvent beaucoup démanger et engendrer des lésions de grattage. Ces dernières favorisent alors la survenue de surinfections de type bactérienne ou mycosique.

Enfin, le retentissement du psoriasis sur la qualité de vie est important : les plaques sont inesthétiques et peuvent s’accompagner de suintements, de saignements ou encore de desquamations importantes. De plus, lorsqu’il se localise sur les mains ou les pieds, le psoriasis peut engendrer des douleurs et une perte de mobilité.

  • Le terrain génétique : il existe un caractère familial au psoriasis. En effet, 30% des patients souffrant de psoriasis ont au moins un membre de leur famille présentant la même maladie. Aucune mutation génétique n’a à ce jour été identifiée comme responsable de la pathologie. Cette dernière serait probablement la conséquence de plusieurs anomalies génétiques. Ce terrain génétique rendrait le système immunitaire plus enclin à déclencher une réaction inflammatoire en réponse aux facteurs énumérés ci-après.

  • Des facteurs infectieux : le psoriasis chez l’enfant apparaît souvent après une rhinopharyngite ou une angine à streptocoque.

  • Certains médicaments peuvent favoriser la survenue de poussées psoriasiques : les traitements du paludisme, certains antihypertenseurs, notamment les béta-bloquants. L’arrêt brutal d’une corticothérapie anti-inflammatoire peut également aggraver le psoriasis.

  • Le soleil : bien qu’il est souvent bénéfique sur le psoriasis, il peut dans certains cas l’aggraver. Il s’agit bien souvent d’abus type coups de soleil.

  • Le stress, une grande fatigue ou un choc émotionnel : ces facteurs peuvent déclencher une poussée de psoriasis.

  • L’alcool et le tabac ne sont pas des facteurs favorisant l’apparition d’une poussée de psoriasis mais ils apparaissent comme ils peuvent en aggraver les symptômes.

Quelle est l’évolution du psoriasis ?

Le psoriasis est une maladie chronique qui évolue de manière imprévisible. En effet, il progresse par poussées dont l’intensité est variable d’une crise à l’autre. Les poussées sont entrecoupées de phases de rémission de durée également variable.

  • Dans 80% des cas, le psoriasis est léger mais dans environ 20% des cas, il se présente sous forme modérée à sévère :

  • Des plaques très étendues. On parle de psoriasis érythrodermique lorsque les plaques recouvrent plus de 90% de la surface corporelle. Elles sont rouges, très inflammatoires et associées à une fièvre importante. Cette forme peut entraîner des complications telles qu’une surinfection et nécessite généralement une hospitalisation.

  • Un psoriasis pustuleux. Il peut apparaître d'emblée ou survenir dans l'évolution d'un psoriasis. Les plaques de cette forme rare sont couvertes de pustules non infectieuses, des petits soulèvements épidermiques contenant du pus. Cette forme est souvent localisée sur la paume de mains et la plante des pieds, occasionnant gênes et douleurs au quotidien. Lorsqu’elle est généralisée, elle nécessite également une hospitalisation.

  • Avec une atteinte articulaire. Dans 1 cas de psoriasis sur 5, les lésions cutanées sont accompagnées d’une atteinte articulaire. C’est ce qu’on appelle le rhumatisme psoriasique. Il survient majoritairement plusieurs années après le début de la maladie mais les douleurs articulaires peuvent démarrer au moment de la première poussée voire avant. Le rhumatisme psoriasique touche principalement les articulations des doigts et des orteils, mais peut aussi atteindre la colonne vertébrale et les articulations du bassin. Il évolue par poussées avec des douleurs commençant souvent en fin de nuit. De plus, il peut s'accompagner de déformations articulaires, surtout au niveau des doigts.

Quels sont les traitements ?

Il n’existe pas de traitement permettant de guérir du psoriasis de manière définitive. L'objectif des médicaments existants est de diminuer la fréquence et l’intensité des poussées.
La prise en charge repose principalement sur l’application de traitements locaux. Pour les formes les plus sévères, des traitements par voie orale ou injections peuvent néanmoins être prescrits.

Plusieurs classes de médicaments à usage topique (local) peuvent être prescrites :

  • Les dermocorticoïdes : ils vont agir sur l’inflammation, et donc la rougeur des lésions psoriasiques, mais aussi sur les démangeaisons. Ils existent sous forme de pommade pour les zones très sèches, de crème pour les plis et les muqueuses, et de mousse pour le cuir chevelu. Il existe plusieurs dermocorticoïdes avec un effet anti-inflammatoire plus ou moins important. Le médecin choisira le dermocorticoïde adapté aux lésions et aux zones du corps sur lesquelles elles se situent. Leur action est rapide.
  • Les analogues de la vitamine D3 : ils ont pour but de limiter la prolifération des kératinocytes. Tout comme les dermocorticoïdes, ils se présentent sous la forme de crèmes, pommades ou lotions suivant leur utilisation. Il existe même des associations dermocorticoïdes + analogues de la vitamine D3 prescrits principalement lors de poussées aiguës. Ils sont souvent irritants en début de traitement et ont une activité plus lente que les dermocorticoïdes.
  • D'autres traitements existent, parlez-en à votre dermatologue.

Ces médicaments nécessitent tous une prescription médicale. Leur utilisation doit donc se faire après avis d’un médecin et respecter la prescription et les conseils d’un pharmacien.

Une photothérapie, c’est-à-dire une prise en charge grâce aux UVA et/ou UVB peut être également envisagée. Elle permet de soulager les lésions de psoriasis. Elle est réalisée en cabinet par un dermatologue et les rayons utilisés n’ont rien à voir avec ceux des cabines de bronzage.
Elle doit être limitée dans le temps en raison de l’accélération du vieillissement cutané et du risque de mélanome.

Si vous souffrez de psoriasis, il est indispensable que vous preniez soin de votre peau au quotidien. Cela peut se faire en adoptant en routine des gestes simple :

  • Évitez les vêtements trop serrés ou en fibres synthétiques ou en laines qui peuvent irriter votre peau.
     
  • Nourrissez quotidiennement votre peau avec un émollient adapté, même là où vous n’avez pas de plaques de psoriasis.
     
  • Protégez votre peau du soleil car bien qu’il puisse être bénéfique pour le psoriasis, des coups de soleil peuvent l’aggraver.
     
  • En cas de poussée de psoriasis, consultez votre médecin et n’appliquez pas de médicaments sur les lésions sans son avis.

Au-delà des soins de votre peau, luttez contre le stress et limitez alcool et tabac.

Êtes vous satisfait(e) de votre visite sur ce site ?
Sélectionnez une réponse :
Avez-vous trouvé l'information recherchée ?
Votre perception de la marque est-elle améliorée suite à votre visite sur ce site ?
Êtes vous déjà consommateur de produits Dexeryl ?
Vous diriez que votre peau ou celle de votre enfant est :
Après la consultation de ce site, comptez-vous vous rendre en (para)Pharmacie pour acheter Dexeryl / Dexeryl Essentiel ?
En complétant ce formulaire, je certifie avoir 16 ans ou plus. J’ai bien compris que les données personnelles collectées seront uniquement traitées pour améliorer ce site et seront supprimées au-delà de 3 ans.

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données personnelles, veuillez consulter notre politique de confidentialité. 269969 DEXERYL SITE INTERNET ENQ 24