Eczéma de contact : ce qu’il faut savoir
L’eczéma de contact se distingue de l’eczéma atopique. Imprévisible, il est lié à un contact avec un allergène et est précédé d’une phase de sensibilisation. Mais comment le différencier de l’eczéma atopique ? Pourquoi apparaît-il ? Quels sont ses symptômes et comment identifier les allergènes potentiels ? Enfin, comment le traiter et le prévenir ?
Quelle est la différence entre eczéma de contact et eczéma atopique ?
Les plaques d’eczéma de contact ressemblent à celles de la dermatite atopique. Elles sont rouges à bords irréguliers, accompagnées de démangeaisons et parfois de lésions suintantes.
En revanche, si l’eczéma atopique est une maladie inflammatoire chronique de la peau liée à des prédispositions génétiques, ce n’est pas le cas de l’eczéma de contact. Ce dernier se manifeste lorsqu’une substance entre en contact avec la peau et cause une réaction de type allergique. Cette réaction est transitoire et peut être maîtrisée par suppression de l’agent déclencheur appelé allergène.
À noter que l’eczéma atopique, plus fréquent que l’eczéma de contact, se caractérise par des phases marquées de poussées et de rémission et débute souvent durant l’enfance.
Ces deux types d’eczémas ne sont pas contagieux.
Eczéma de contact ou psoriasis ?
De même, il faut distinguer l’eczéma de contact du psoriasis. Ce dernier est une maladie inflammatoire cutanée, comme l’eczéma. En revanche, il diffère de par son aspect clinique et sa localisation. En effet, dans le cas du psoriasis, il s’agit de plaques squameuses, plaques érythémato-squameuses, localisées surtout sur les coudes, les genoux, le cuir chevelu, le visage, les mains et même les ongles.
Les lésions, quant à elles, sont bien délimitées, plus nettes que l’eczéma, avec des squames épaisses et blanches dû à un renouvellement trop rapide de la peau. Lorsque l’on gratte ou décape ces plaques, il ne subsiste que la rougeur de la peau.
Comment apparaît l’eczéma de contact ? Quelles en sont les causes ?
L’eczéma de contact peut toucher toute la famille et apparaît le plus souvent suite à un contact direct ou indirect (aéroportage, manuportage, photo déclenchement…) avec un allergène. À noter que dans certains cas, les symptômes peuvent s’étendre à distance de la zone en contact avec l’allergène.
Cette réaction peut être immédiate mais aussi retardée. Imprévisible, l’eczéma de contact peut apparaître soudainement, suite à un contact avec une substance jusque-là tolérée. On parle alors de phase de sensibilisation. Dans cette situation, le premier contact avec l’allergène ne va pas créer de réaction mais les cellules immunitaires vont le garder en mémoire. C’est ainsi que parfois, une réaction allergique peut survenir après de nombreux contacts.
Certains facteurs peuvent aussi favoriser l’eczéma de contact comme par exemple un terrain atopique, un lavage trop fréquent, des expositions professionnelles (esthéticiennes, coiffeurs, métiers du bâtiment, professions de santé).
Comment se manifeste l’eczéma de contact ? Quelle évolution ?
L’intensité des symptômes sera variable d’une personne à l’autre mais nous pouvons retenir une triade de symptômes caractéristiques :
- Des plaques rouges à bords irréguliers
- Un prurit (démangeaisons)
- Des vésicules qui peuvent se rompre et suinter
Il n’est pas rare également d’observer des croûtes qui disparaissent sans former de cicatrices et des gonflements dans certaines zones comme les paupières, le visage ou les organes génitaux.
À noter, que si les symptômes apparaissent au niveau de la zone de contact avec l’allergène dans un premier temps, ils peuvent ensuite se diffuser au corps entier. Bien pris en charge, ces lésions guérissent généralement en 10 à 15 jours et des complications telles qu’une surinfection bactérienne sont très rares.
Quels sont les allergènes qui peuvent causer de l’eczéma de contact ?
Il existe de nombreux allergènes présents dans notre environnement quotidien qui peuvent être des causes directes de l’eczéma de contact.
Les principales catégories d’allergènes sont :
- Les parfums
- Les conservateurs
- Les métaux
- Les colorants textiles
- Les médicaments pour application externe
Ils proviennent le plus souvent de sources comme des produits vestimentaires, des accessoires en nickel, des produits de cosmétiques, certains médicaments pour application cutanée ou encore des produits de soins.
Comment traiter l’eczéma de contact et prévenir son apparition ?
Avant tout de chose, il est nécessaire de se poser les bonnes questions afin d’identifier l’allergène en cause.
Avez-vous réalisé une teinture pour cheveux récemment ? Appliqué un nouveau vernis ? Porté de nouveaux bijoux fantaisie ?
Une fois la cause identifiée et l’eczéma allergique diagnostiqué, il faudra éviter tout contact avec l’agent déclencheur dans le futur. Il est également recommandé de rétablir les barrières cutanées notamment à l’aide d’une bonne hydratation.
Si vous ne parvenez pas à identifier de vous-même l’agent déclencheur de l’eczéma allergique, il est important de consulter un allergologue. Ce dernier pratiquera des tests cutanés dans le but de trouver celui qui a causé la réaction.
Soulager l’eczéma de contact
Pour ce qui est du traitement, le mieux reste de se rendre chez son médecin généraliste. Ce dernier vous prescrira un traitement approprié.
Des soins hydratants et émollients (adoucissants) peuvent aussi être utilisés pour soulager les démangeaisons et assouplir la peau. Ces dernières peuvent d’ailleurs être utilisées si besoin sur de plus longues périodes.
Enfin, certaines eaux thermales peuvent être vivement conseillées pour leurs propriétés calmantes et apaisantes.
Prévenir l’eczéma de contact
L’eczéma de contact se soigne très bien. Cependant il n’y a pas de désensibilisation possible et l’allergie persiste à vie. Ainsi, la prévention des crises allergiques aiguës repose principalement sur l’éviction de l’allergène.